Ils parlent de nous !

« Le Victor Hugo, dans ce poème symphonique qui semble avoir été composé pour lui, atteint des sommets de raffinement sous la baguette de Jean-François Verdier. […] Voilà un exil à Guernesey hautement recommandable. » ResMusica

lien vers l’article complet
juillet 2023 – Disque Crystal Palace


« L’ouverture des Francs-Juges introduit le concert, magistralement servie par un orchestre dans sa meilleure forme et un chef inspiré. Tout Berlioz est là. […]
La fluidité de L’oiseau passe introduit La captive, confiée maintenant à Isabelle Druet. L’orchestre, somptueux, aux modelés superbes, toujours attentif au chant, le pare des plus beaux atours. Il en ira de même dans les extraits de la Damnation de Faust. Le merveilleux solo de cor anglais qui introduit « D’amour, l’ardente flamme » prélude à une des plus émouvantes pages de tout le théâtre lyrique. Et sa traduction par l’orchestre Victor Hugo et notre admirable mezzo se situe au plus haut sommet. […] Besançon, patrie de Victor Hugo, aura ainsi rendu un bel hommage à Adèle Hugo et à son père, servi par son orchestre, qui a indéniablement des gênes berlioziens et deux solistes de haut vol.
 » ForumOpéra

lien vers l’article complet
juillet 2023 – Concert Adèle H. & Hector B.


« D’autant que les treize musiciens de l’Orchestre Victor Hugo, tout particulièrement les bois, peuvent rivaliser avec les meilleures phalanges. La précision millimétrée, l’agilité, la dynamique, les couleurs sont là et participent à l’émotion des auditeurs : d’infinis détails sont perceptibles, que l’on découvre avec ravissement. […] Une production, longuement ovationnée, dont on ne sort pas indemne. » ForumOpéra

lien vers l’article complet
février 2023 – Opéra Le Tour d’écrou


« L’orchestre se révèle d’une qualité musicale exceptionnelle, cherchant un accompagnement aussi discret qu’efficace, sans jamais couvrir la voix de la soprano, pour la porter avec de fines touches orchestrales. […] Dès les premières notes, on est surpris par la qualité musicale de cet ensemble, par sa capacité de jouer pianissimo sans qu’aucune des voix de l’orchestre ne soit absente. » Resmusica

lien vers l’article complet
novembre 2022 – Concert Poètes fantastiques


« Le chef tient sa baguette du bout des doigts : une battue claire et expressive à la fois, lui permettant d’aller chercher les élans derrière lui pour les jeter à l’orchestre qui les interprète avec justesse. A la fin de chaque pièce, il tient sa baguette suspendue quelques instants pour retenir les applaudissements, afin de laisser résonner les dernières notes et le silence. » Olyrix

lien vers l’article complet
août 2022 – Festival Berlioz


« Sous la direction de son chef permanent depuis plus de dix ans, son rayonnement, ses succès discographiques attestent sa valeur. […] La direction inspirée de Jean-François Verdier, ample et sobre, où tout fait sens, atteste son tropisme mahlérien. Les attaques les plus ténues sont d’une précision exceptionnelle, tout comme les finales évanescentes. Les progressions inexorables sont dosées à merveille, et tout paraît évident, simple à l’auditeur, malgré la complexité de l’écriture.[…] Une grande formation internationale consacrée nous aurait-elle offert de plus belles textures ? Rien n’est moins sûr. Malgré la surabondance des versions discographiques, serait-il permis d’espérer une gravure ? » ForumOpéra

lien vers l’article complet
juin 2022 – Concert Mahler Strauss


« De cette alchimie rare, on ne sort pas indemne » Diapason

avril 2021 – Disque Clair-Obscur


« l’OVH, grâce aux formidables efforts de son très talentueux chef Jean François Verdier, attire désormais l’attention internationale, à juste titre. » OpusKlassiek

lien vers l’article complet
mars 2021 – Disque Clair-Obscur


« Jean-François Verdier a fait de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté qu’il dirige l’un des plus passionnant du pays, l’un des plus actifs aussi au disque » France Musique

février 2021 – Disque Clair-Obscur


« Le chef d’orchestre Jean-François Verdier est donc compositeur pour la jeunesse. […] Un ensemble de qualités qui lui ont permis de construire en quelques années un bien bel orchestre pour sa région, suivi par un public en très forte augmentation. » ClassicNews

lien vers l’article complet
février 2018 – Folle Journée de Nantes