Directeur artistique et musical
Chef d’orchestre, soliste, compositeur, enseignant : Jean-François Verdier est présenté par la critique comme « un talent hors norme » ou encore un « interprète de tout premier plan »
Super-soliste de l’Opéra de Paris, Professeur au CNSM de Paris, considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, il est lauréat plusieurs concours internationaux dans plusieurs disciplines (Tokyo, Vienne, Anvers, Colmar, et Lugano). Il joue sous la direction de Bernstein, Ozawa, Muti, Gergiev, Salonen, Boulez, Jordan, Dohnanyi, Barenboim, Dudamel, Nelsons… Il est notamment invité par le Concertgebouw d’Amsterdam.
Prix Bruno Walter du Concours international de direction d’orchestre de Lugano en 2001, il est assistant de Philippe Jordan à Vienne et de Kent Nagano, et chef résident de l’Orchestre National de Lyon (2008-10).
Il est directeur artistique de l’Orchestre Victor Hugo depuis 2010, orchestre désormais reconnu et en pleine progression, avec lequel il enregistre plusieurs disques primés (deux Chocs Classica, Choc Jazz, Diamant d’Opéra Magazine…) un film avec la soprano Renée Fleming, et plusieurs livres-cd pour l’enfance.
Il est sollicité par les grandes scènes internationales : Opéra national de Paris (pour lequel il a dirigé plus de 70 spectacles et tourné deux films musicaux pour le cinéma), Munich, Tokyo, Vienne, Madrid, Montréal, Lausanne, Luxembourg, Berne, Bruxelles, Mexico, Salerno, Nagoya, Bolchoï de Moscou… Il est aussi l’invité des principaux orchestres, opéras nationaux et festivals français.
Il collabore avec Renée Fleming, Susan Graham, Ludovic Tézier, Sandrine Piau, Piotr Beczala, Isabelle Faust, Sergei Nakariakov, Anne Queffélec, Nemanja Radulovic, François Leleux… Il est membre du jury de concours internationaux aux côtés de Leonard Slatkin, Jorma Panula, Marin Alsop, ou Dennis Russel-Davies.
Il a composé des contes musicaux et deux mini-opéras pour les enfants : ses pièces sont jouées notamment par l’Orchestre de la Suisse Romande, la Radio Bavaroise de Munich, l’Opéra de Dessau, le Capitole de Toulouse, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Paris…