L'Orchestre Victor Hugo a créé en 2022 deux postes de chefs assistants, sélectionnés parmi les candidats au Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon. Le premier tandem est composé de l'Allemande Ustina Dubitsky et du Français Laurent Comte.

Ustina Dubitsky

Les multiples facettes du talent de la cheffe d’orchestre Ustina Dubitsky se manifestèrent dès son plus jeune âge. Elle fit ses premiers pas sur scène comme membre du choeur d’enfants de l’Opéra de Munich tout en suivant une formation intense de violoniste. C’est comme violon solo de quelques uns des meilleurs orchestres de jeunes d’Allemagne qu’elle put développer ses qualités de leader, au contact de grands chefs comme Mariss Jansons.

Ustina Dubitsky a étudié la direction d’orchestre à Weimar et Zurich auprès notamment de Markus L. Frank, Gunter Kahlert, Nicolás Pasquet et Johannes Schlaefli. Durant la saison 2018/19, elle fut boursière de l’Académie de direction d’orchestre des Bergische Symphoniker. Elle a aussi bénéficié des conseils de Peter Eötvös, David Zinman et Paavo Järvi au cours de masterclasses.

Ustina Dubitsky fut directrice artistique du Collegium Musicum Weimar de 2015 à 2018 ainsi que du Choeur VHS de Leipzig de 2017 à 2019. Au cours des dernières années, elle a dirigé de nombreux concerts avec notamment la Jenaer Philharmonie, le Musikkollegium Winterthur, les Bergische Symphoniker, le Göttinger Symphonieorchester ou encore les musiciens de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig.

Laurent Comte

Saxophoniste, Laurent Comte a obtenu son prix de Perfectionnement au Conservatoire de Besançon dans la classe de Cécile Dubois ; il est titulaire d’une licence de musicologie.

En 2013, il porte un intérêt fort à la direction d’orchestre et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales à Besançon, ainsi que le Diplôme de l’Ecole Normale de Musique de Paris. En juin 2019, il obtient son Master de Direction d’Orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe d'Aurélien Azan Zielinski. Durant son cursus il a étudié à la Haute Ecole de Musique de Prague auprès de Tomás Koutnik et Ivan Parik. Il a été chef assistant de Norbert Baxa dans la production d’Hamlet à l’Opéra de Plzen (République tchèque).

Son expérience se forge au contact de l’Orchestre Victor Hugo, l’Académie Internationale d’Atri, l’Orchestre Musique en Seine à Paris, l’Opéra de Massy, l’Orchestre Symphonique Universitaire et l’HEMU de Lausanne, le North Philarmonic Czech of Teplice...

Passionné de pédagogie, il est le directeur de l’Ecole de Musique Intercommunale du Pays d’Ornans où il enseigne le saxophone et partage ses connaissance techniques de direction d’orchestre au CRR de Besançon où il est aussi responsable de l’Orchestre Symphonique.

Agenda

Août 2022

lun mar mer jeu ven sam dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24 25
 
26
27
20h00
28
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 
3
 
4
 

Prochain concert