Séréna Manganas, violon
Valentin Chiapello, alto
Kevin Bourdat, violoncelle
Samuel Casale, flûte
Jean-Baptiste Haye, harpe
Formation atypique née en 2015 de la rencontre de cinq jeunes musiciens, Le Bateau Ivre est un quintette instrumental de haute volée associant la flûte et la harpe au trio à cordes.
Passionnés de musique de chambre et avides de découvrir et faire vivre le répertoire méconnu de leur formation, ils se plongent dans les partitions dédiées à leurs illustres prédécesseurs du Quintette Instrumental de Paris. Leur interprétation du Quintette de Jean Cras est alors récompensée par le premier prix d’honneur au concours international Léopold Bellan à Paris en avril 2016.
Ce premier succès leur vaut d’ouvrir le Cap Ferret Music Open en mars 2017, puis à concourir pour la finale de la International Music Competition à Osaka en octobre de la même année. Après y avoir décroché un troisième prix, les musiciens se produisent à la prestigieuse université Hitotsubashi de Tokyo, puis au Kujke Art Hall de Séoul.
Le quintette se retrouve l’été 2018 pour une intense résidence itinérante en France et en Italie. Encouragés par Luc-Marie Aguera lors de l’académie Virtuoso & Belcanto de Lucca, les cinq musiciens imposent une fois de plus leur fraîcheur et leur cohésion musicale, qui leur rapportent un nouveau troisième prix.
Admis à l’unanimité à la rentrée 2018 en master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le quintette Le Bateau Ivre est lauréat de la fondation Meyer et enregistre son premier CD à l’automne 2019.