Guest artist

Aurélien Azan Zielinski

Direction

Aurélien Azan Zielinski connaît un parcours brillant et une notoriété en plein essor depuis 2012, année où il fut lauréat du concours « Talents Chefs d’Orchestre » de l’Adami. Dès lors, son talent musical et son charisme fédérateur l’ont amené à diriger l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre de Cannes PACA, l’Orchestre de Normandie, l’Orchestre symphonique de Nancy, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg pour des projets symphoniques, lyriques, chorégraphiques et pédagogiques.

Aurélien Azan Zielinski s’est consacré très jeune avec succès à la musique dans de multiples domaines (piano, violon, harmonie, analyse, orchestration et direction d’orchestre) avant d’obtenir à 23 ans son Prix de Direction d’Orchestre du CNSMD de Paris. Parallèlement à ses débuts au pupitre, il est un quartettiste célébré à partir de 2006 à au sein du Quatuor Bedrich. Pour la direction d’orchestre, il a étudié le grand répertoire auprès de Janos Fürst, Jorma Panula et s’est perfectionné pour le répertoire contemporain auprès de Zolt Nagy, David Robertson et Pascal Rophé.

Avant d’être lauréat du concours « Talents Chefs d’Orchestre 2012 » de l’Adami, il fut primé à l’audition « jeune chef » à l’Orchestre Lamoureux en 2007 et finaliste au concours de « chef assistant » à l’Orchestre National de Montpellier en 2010.

Il est, depuis 2015, chef associé à l’Orchestre Symphonique de Bretagne et depuis 2009 professeur de direction d’orchestre au sein de la Haute-Ecole de Musique de Lausanne. En 2021, paraissent trois enregistrements auxquels il a pris part : Symphonic Tales de Samy Thiebault (Gaya Music Productions) et deux monographies, l’une consacrée à Clara Ianotta (Kairos) et l’autre à Olivier Calmel (Klarthe Records). Au cours des deux dernières saisons, il dirige pour la première fois l’Orchestre National des Pays de la Loire, Les Siècles et le BBC National Orchestra of Wales. En 2021-2022, on le retrouvera dans la fosse de l’Opéra de Metz et il assurera notamment la direction des Trois Contes de Gérard Pesson sur la scène de l’opéra de Rennes