Artiste invité

Sophie Dervaux

Basson , Direction

Sophie Dervaux est basson solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne et de l’Orchestre de l’Opéra d’État de Vienne depuis 2015. Auparavant, elle était contrebasson solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin.

Elle est lauréate de nombreux concours prestigieux, dont le Concours international de musique de l’ARD de Munich (2013) et le Beethoven Ring de Bonn (2014). Elle s’est produite en tant que soliste avec des orchestres renommés tels que l’Orchestre philharmonique de Vienne, le Konzerthausorchester Berlin, et l’Orchestre national de Lyon. Son vaste répertoire de soliste comprend des œuvres de Vivaldi, Saint-Saëns, Jolivet, Strauss, Mozart, Hummel, Haydn, Paganini…

Sophie Dervaux s’est produite dans les plus grandes salles de concert du monde, telles que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Berlin, le Suntory Hall de Tokyo, le Carnegie Hall de New York et le Royal Albert Hall de Londres.

En avril 2022, Berlin Classics publie son second album Mozart-Hummel-Vanhal. Sur cet enregistrement, elle n’est pas seulement soliste, elle dirige également le Mozarteumorchester de Salzburg. Sophie Dervaux commence la direction d’orchestre en 2019 avec l’Orchestre National de Chambre d’Arménie. En plus du Mozarteumorchester de Salzburg, elle a également dirigé l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’orchestre de chambre Les Sacqueboutiers, et le Aichi Chamber Orchestra, avec lequel elle a donné la première mondiale du concerto pour basson Nagoya de Félix Dervaux au Shirakawa Hall de Nagoya (Japon).

Son premier album Impressions,enregistré en 2021 avec le pianist Sélim Mazari pour Berlin Classics a été largement salué par la critique et a reçu le Prix de la critique allemande du disque. En tant que chambriste, elle se produit régulièrement avec des musiciens de renommée internationale et a enregistré en 2020 le Trio pour piano, basson et flûte de Beethoven avec Daniel Barenboim et Emmanuel Pahud pour Warner Classics.

En parallèle de son travail de soliste et de musicienne d’orchestre, Sophie Dervaux enseigne à la Musik und Kunst Privatuniversität de Vienne et donne des masterclass à travers le monde dans des conservatoires renommés. Elle joue un basson Püchner depuis 2014 et a à cœur de mieux faire connaître son instrument. Elle a commencé sa formation musicale à la guitare et à la clarinette, et joue du basson depuis 2003. Après une formation au Conservatoire de Versailles, elle a étudié au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et à l’Académie de musique Hanns Eisler de Berlin, avant de rejoindre l’Académie de l’Orchestre philharmonique de Berlin (Académie Karajan). Parmi ses professeurs figurent Carlo Colombo, Jean Pignoly, Volker Tessmann et Daniele Damiano.

Concert de l'artiste

WOLFGANG AMADEUS MOZART Sérénade n°6
WOLFGANG AMADEUS MOZART Sérénade n°8
WOLFGANG AMADEUS MOZART  Concerto pour basson
ŒUVRE MYSTÈRE
MICHAEL HAYDN Notturno in F
M. HAYDN /  W. A MOZART Symphonie n°25/37

Symphonique
Clair de lune
28 janvier 2023
Besançon