Reconnu pour sa carrière de soliste international, son exploration approfondie du répertoire de musique de chambre avec les meilleurs musiciens d’aujourd’hui, son dévouement à l’élargissement du répertoire pour violoncelle et sa réputation croissante en tant que chef d’orchestre sur la scène internationale, Marc Coppey est considéré comme l’un des meilleurs violoncellistes de sa génération.
Protégé de Lord Yehudi Menuhin et de Mstislav Rostropovich, Marc Coppey commence sa carrière internationale à l’âge de 18 ans, et remporte le Premier prix et le prix de la « meilleure interprétation de Bach » à la prestigieuse Leipzig Bach Competition (1988). Peu de temps après, il fait ses grands débuts à Paris et à Moscou avec Yehudi Menuhin et Victoria Postnikova (filmés par le célèbre réalisateur Bruno Monsaingeon), et joue au Festival d’Évian sur l’invitation de Mstislav Rostropovich.
Depuis lors, Marc Coppey s’est construit une impressionnante carrière internationale, travaillant avec les orchestres et les chefs les plus emblématiques de la scène internationale, tels qu’Alain Altinoglu, Lionel Bringuier, Lawrence Foster, Alan Gilbert, Kirill Karabits, Emmanuel Krivine, John Nelson, Pascal Rophé, Yan Pascal Tortelier, ou Yutaka Sado. En 2014, il s’est vu décerner le titre d’Officier des Arts et des Lettres par le Ministère français de la Culture.
Il s’est récemment produit en tant que soliste avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec Lio Kuokman, l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec Kazushi Ono, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg avec John Nelson et l’Orchestre symphonique national de la radio polonaise avec Lawrence Foster. En tant que chef d’orchestre, Marc Coppey collabore (entre autres) avec la Deutsche Kammerakademie et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, tout en étant le directeur musical des Solistes du Zagreb (de 2011 à aujourd’hui).
L’année 2021 marque sa première année en tant qu’artiste en résidence à l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, interprétant Dutilleux avec John Storgårds, Dvořák avec Vassily Sinaisky, et Elgar avec Michael Sanderling, ainsi que Rhim avec Peter Rundel et le concerto n°1 de Shostakovich avec Stefan Blunier.
Passionné de musique de chambre, Marc Coppey est un ancien membre du Quatuor Ysaÿe (1995-2000). Il occupe actuellement le poste de directeur artistique du festival annuel Les Musicales de Colmar. Il collabore régulièrement avec des pianistes d’envergure comme Nelson Goemer, Stephen Kovacevich, Kun-Woo Paik et Maria-João Pires, de grands instrumentistes à cordes comme Ilya Gringolts, Vadim Gluzman, Viktoria Mullova, Alina Pogostikina, Lawrence Power ou encore le célèbre flûtiste Emmanuel Pahud. Le partenaire régulier de Marc Coppey pour les sonates est le célèbre pianiste russe Peter Laul.
L’étendue du répertoire de Marc Coppey témoigne de sa profonde curiosité musicale : outre sa connaissance des grands classiques pour violoncelle, il est un fervent défenseur des œuvres moins connues de musique contemporaine. Il a donné les premières mondiales de concerti pour violoncelle de compositeurs aussi célèbres que Jacques Lenot, Marc Monnet, Eric Tanguy, et les premières françaises d’œuvres d’Elliott Carter, Mantovani, et Erkki-Sven Tüür. Parmi les compositeurs qui ont lui ont dédié des œuvres on peut citer Lera Auerbach, Christophe Bertrand, Hugues Dufourt, Frédéric Durieux, Ivan Fedele, Philippe Fénelon, Philippe Hurel, Michael Jarrell, Betsy Jarrell, Betsy Jolas, Frank Krawczyk, Philippe Leroux, François Meïmoun, Brice Pauset, Enno Poppe, Thierry Pécou, Michèle Reverdy, Johannes Maria Staud, et Frédéric Verrières.
Soucieux d’inspirer les générations futures de musiciens, Marc Coppey est professeur au CNSM de Paris, et est régulièrement invité pour des masterclass en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud. Depuis octobre 2020, il est le directeur artistique de l’Académie de la Saline Royale d’Arc-et-Senans : un nouveau centre d’enseignement musical à la pointe de la technologie en France.
Marc Coppey joue sur un violoncelle de Matteo Gofriller (Venise, 1711), connu sous le nom de « Van Wilgenburg », et réside à Paris.