Direction

Remarqué par Pierre Boulez et distingué par l’ADAMI en 2014 avec un Premier Prix ‘Talent Chef d’Orchestre’, Julien Leroy est l’un des chefs français les plus prometteurs de la nouvelle génération.

Il commence sa carrière en travaillant comme assistant à l’Opéra de Paris, puis à l’Ensemble Intercontemporain aux côtés de Susanna Mälkki et de Matthias Pintscher, et fait très vite ses débuts avec les orchestres de son pays : Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre National des Pays de la Loire, de Mulhouse et d’Auvergne, Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Picardie – tout en poursuivant des collaborations plus étroites avec l’Orchestre National de Metz et l’Orchestre National d’Ile-de-France. Depuis 2014, Julien Leroy est Directeur Musical du Paris Percussion Group et invité régulier des ensembles Court-Circuit et Sillages. Il a dirigé l’opéra de Philippe Manoury, Kein Licht, à l’Opéra-Comique, une co-production de la Ruhrtriennale, Berliner Festspiele, des théâtres du Luxembourg, du Théâtre National de Croatie à Zagreb, du Festival Musica et de l’IRCAM pendant la saison 2017/2018. Il est réinvité à l’Opéra-Comique dans un opéra de Boieldieu, La Dame Blanche, et s’apprête à faire ses débuts à la tête de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg avant de diriger un opéra de Gilbert Amy à l’Opéra de Massy à l’automne 2020.

À l’étranger, Julien Leroy est invité à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande (dont deux séries pour la seule saison 2018/2019), Klangforum Wien, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, l’Orchestre Philharmonique Toscanini, l’Orchestre du Festival de Verbier et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian. Avec l’Ensemble Intercontemporain, il a fait, entre autres, ses débuts à Bruxelles (BOZAR), Rotterdam (De Doelen) et Cologne (Philharmonie). Il dirige également le Slee Sinfonietta à Buffalo aux Etats-Unis, et est nommé Premier Chef Invité de l’Ensemble United Instruments of Lucilin au Luxembourg en 2014. Dans le cadre du festival 2015 de Lucerne, auquel il participe sur l’invitation de Pierre Boulez, Julien Leroy dirigea un programme hommage au compositeur français. Il y a également bénéficié des conseils de Peter Eötvös, Sir Simon Rattle, David Robertson et Pablo Heras-Casado.

Violoniste de formation, Julien Leroy s’initie à la direction d’orchestre au sein de la S.Celibidache Stiftung à Münich auprès de Konrad von Abel et poursuit sa formation dans la classe d’Adrian McDonnell au Conservatoire de Paris. Il se perfectionne ensuite auprès de Valery Gergiev, Kurt Masur, Jorma Panula et Daniel Harding, qu’il assiste occasionnellement, et approfondit l’étude du répertoire contemporain auprès de Pierre Boulez et Laurent Cuniot. En 2009, il est lauréat du Young Artists Conducting Program du Centre National des Arts d’Ottawa (direction Pinchas Zukerman et Kenneth Kiesler) et rejoint l’Académie du Festival de Verbier auprès de Kurt Masur. La même année, il est distingué par l’Honorable Mention Award du XVe Concours international de direction d’orchestre de Tokyo.

Julien Leroy consacre également une part importante de son activité à la pédagogie. Il est nommé Professeur de direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz en 2010 et s’engage en faveur du dispositif DÉMOS porté par la Philharmonie de Paris.

Agenda

Octobre 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
28
 
29
 
30
 
1 2
 
3 4
5
 
6
 
7
 
8
 
9 10 11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
1
 

Prochain concert