Artiste invité

Johanna Malangré

Direction

‘Une cheffe née’ pour le City of Birmingham Symphony Orchestra, Johanna Malangré est depuis septembre 2022 la cheffe-titulaire de l’Orchestre de Picardie, la deuxième femme à occuper le même poste en France. Remarquée pour ses interprétations brillantes et particulièrement expressives, la jeune cheffe allemande s’attachera aussi à transmettre son art au public le plus large possible en proposant des programmes élaborés sur mesure, qu’elle présentera à son nouveau public.

En 2019, Johanna Malangré a remporté le Premier Prix et les Prix du Public et de l’Orchestre au Concours MAWOMA à Vienne. C’est à Luzerne, cependant, que Johanna a été véritablement remarquée comme cheffe d’orchestre dans le cadre de l’Académie créée par Pierre Boulez, où elle a bénéficié des conseils de Heinz Holliger et de Patricia Kopatchinskaja. En 2021, elle a d’ailleurs été réinvitée à diriger trois concerts, dont une création mondiale, avec l’Ensemble Contemporain du même festival.

Cette saison, Johanna Malangré dirigera le Philharmonisches Orchester Kiel, Wuppertaler Sinfonieorchester, Musikcollegium Winterthur, Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland, Collegium Novum Zürich et le Wiener KammerOrchester. Elle a fait une apparition sur France 5 pour l’émission ‘Symphonie pour la vie’, entourée des solistes Philippe Jaroussky et Alexandre Tharaud, et fera ses débuts au festival de Saint-Denis avec le Free Spirit orchestra avec Ibrahim Maalouf et a dirigé l’Orchestre de Bretagne dans le programme du nouveau disque de Gauthier Capuçon pour le label ERATO/Warner Classics. Johanna est, depuis 2019, Directrice Musicale de l’Orchestre du Festival HIDALGO près de Münich, sous le patronage du baryton Christian Gerhaher, dont la particularité est d’offrir une offre variée de programmes du répertoire moderne.

Johanna Malangré a commencé sa carrière de chef d’orchestre en 2012 comme assistante du Kammeroper Köln, après avoir étudié la direction d’orchestre avec le Professeur Johannes Schlaefli à Zürich, et suivi les conseils de Bernard Haitink, Paavo Järvi, Reinhard Goebel et Nicolas Pasquet.

Nommée assistante au Bergische Symphoniker pendant la saison 2016/2017, elle est invitée à diriger l’opéra Rusalka de Dvorak, dans une production de l’Opéra de Pilsen. Elle a travaillé comme cheffe d’orchestre depuis avec le Luzerner Sinfonieorchester, Münchner Symphoniker, MDR-Sinfonieorchester à Leipzig, Staatstheater de Cottbus, Meininger Hofkapelle, Süddeutsche Philharmonie Konstanz, Collegium Novum Zürich, Berner Symphonieorchester, l’Orchestre d’Etat de Thessalonique, Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, Orchestre de l’Opéra National de Hongrie.

Concert de l'artiste

Symphonique
Variations colorées
11 mai 2023
Besançon
12 mai 2023
Montbéliard