Artiste invité

Isabelle Gély

Vidéo

Cinéaste, scénariste et librettiste, les lieux sont, pour cette grande voyageuse, des sources d’inspiration et de créativité. Témoin éclairée et sensible aux enjeux culturels et environnementaux, aux aventures humaines et à l’anthropologie, c’est d’abord vers le documentaire qu’elle se tourne avec un film tourné en Argentine sur le peuple amérindien Wichi du Gran Chaco. Puis à travers deux films, « Les lumières de la Toussaint » et « La Fête des Morts » elle explore en Guadeloupe, les liens qu’entretiennent les vivants avec leurs morts.

Elle s’empare de la fiction et du conte pour parler de ses colères. Après son court métrage autour d’un crime conjugal, « Alice au Pays des Yaourts » diffusé sur France 3, deux projets de films « What ze fuck » (scénario sélectionné à Clermont Ferrand 2021) et « La Femme Olympique » (Lauréate de l’aide à l’écriture de la Région Ile de France et de la résidence Plume et Pellicule 2021 en Suisse) racontent l’odyssée de jeunes migrantes à travers notre Europe.

Retour à ses racines en Région Bourgogne-France-Comté pour produire une série documentaire « Mémoires de cuisines » pour France 3, et à l’été 2015, après avoir travaillé sur la communication du Festival de musique Les Estivales en Puisaye, elle tombe sous le charme d’un petit village de l’Yonne, Champignelles, qui lui inspire un scénario et un film « Au nom du Fils ». Il sera traduit en 17 langues et diffusé sur TV5 Monde avant de recevoir le prix du Public au Festival International du Film d’Avignon.
Depuis 2017, Isabelle filme les musiciens de l’Orchestre des Jeunes Victor Hugo, elle a réalisé un web doc en 5 opus, « Graines d’Orchestre » produit par Egodoc et réitère avec un documentaire de 52’ du même titre, pour France 3 qui sera diffusé en 2022.

C’est aussi un lieu, l’Archipel du Svalbard sur l’Arctique, appelant à l’émerveillement et à l’engagement, qui lui inspire le livret « Svalbard » composé par Jean-François Verdier qu’elle met en scène en février 2022 sur les scènes nationales de Besançon et Montbéliard.