Artiste invité

Félix Dervaux

Cor

Félix Dervaux, né à Cambrai en France en 1990, commence très jeune son apprentissage de la musique par l’étude des percussions et du cor. A partir du collège, il se tourne lentement vers l’étude du piano et de l’harmonie. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, Félix poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon pour étudier le cor (sur lequel il jette son dévolu) avec David Guerrier et l’orchestration avec Luca Antigani. Il y rencontre sa future femme, Sophie Dartigalongue (aujourd’hui Sophie Dervaux).

Le programme Erasmus de l’Union Européenne leur permet à tous les deux de perfectionner leur formation à la Hochschule de Berlin et à l’Université des arts de Berlin, et Félix intègre en parallèle la prestigieuse Académie Herbert von Karajan qui permet à de jeunes musiciens professionnels de haut niveau d’intégrer l’Orchestre philharmonique de Berlin pour certains concerts. Il étudie et joue ainsi aux côtés de cornistes tels que Stephan Dohr, Klaus Wallendorf, Sarah Willis, et Fergus McWilliam.

En l’espace de quelques mois, Félix obtient le poste de cor solo à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, et peu après, le poste de cor solo au Royal Concertgebouw Orchestra (RCO) à Amsterdam, devenant ainsi l’un des plus jeunes solistes de ce très prestigieux ensemble. Durant ses années avec le RCO, il joue sous la direction des chefs d’orchestre les plus réputés tels que Mariss Jansons, Andris Nelson, Daniele Gatti, Simon Rattle, Iván Fischer, Daniel Harding, Herbert Blomstedt, Valery Gergiev, Alan Gilbert… Ses performances en tant que corniste ont été acclamées par la critique pour « sa musicalité et son incroyable assurance », faisant de lui « un corniste exceptionnel possédant une adresse et un talent remarquables, associés à une maîtrise impeccable et un son d’une qualité merveilleuse et touchante. » Son jeu figure sur de nombreux enregistrements du label interne du Concertgebouw “RCO Live”.

En 2016, tandis qu’on lui propose le poste de cor solo à l’Orchestre de Cleveland, il décide finalement de s’installer à Vienne avec sa femme et de poursuivre sa carrière de soliste, de chambriste, de soliste invité, de professeur et de compositeur.

Félix est lauréat du concours international de musique de l’ARD de Munich (Allemagne), du concours international “Città di Porcia” (Italie), et plus récemment du concours international Tchaïkovsky (qui s’est ouvert aux instrumentistes à vent en 2019).

Il a joué comme soliste invité ainsi que comme cor solo avec les plus grands orchestres du monde, tels que le Berliner Philharmoniker, le Bayerische Rundfunk Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Marinsky Orchestra et le London Symphony Orchestra.

Musicien multidisciplinaire, ses récents débuts en tant que compositeur avec l’Orchestre de Chambre de Vienne et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ont été acclamés par le public.

Concerts de l'artiste

BEDRICH SMETANA La Moldau
RICHARD STRAUSS Concerto pour cor n°1
ROBERT SCHUMANN Concerto pour violoncelle
RICHARD STRAUSS Don Juan

Symphonique
Strauss symphonique Festival Nuits romantiques
1 octobre 2022
Aix-les-Bains
Passé

FÉLIX MENDELSSOHN Le Songe d’une nuit d’été, extraits
RICHARD STRAUSS Concerto pour cor n°1
GUSTAV MAHLER Symphonie n°7 , extrait
HANNS EISLER Nuit et brouillard, extraits
ŒUVRE MYSTÈRE
RICHARD WAGNER Tristan et Isolde, Prélude du 3e acte et Mort d’Isolde

Symphonique
Du songe à la lumière
3 mars 2023
Besançon
4 mars 2023
Montbéliard

RICHARD STRAUSS Concerto pour cor n°1
HECTOR BERLIOZ Symphonie fantastique

Symphonique
Cor et âme
29 novembre 2022
Châlon-sur-Saône