Artiste invité

Fanny Vicens

Accordéon

Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens a développé une carrière internationale singulière conciliant son double profil, du récital de piano classique aux musiques expérimentales mêlant accordéon microtonal et électronique. Elle joue sur des scènes de renom comme soliste et chambriste dans une vingtaine de pays ou au sein d’une trentaine d’ensembles tels que Cairn, Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern. Elle s’est produite dans des concertos pour piano de Mozart et Chostakovitch (Orchestre Perpignan Méditerranée, Kammerorchester Pforzheim) et dans ceux pour accordéon de Françaix, Haas ou Nordheim (Orchestre National de Metz, de Bretagne, de Cannes), sous la baguette de J. Mercier, J. Kalitzke, P. Rophé, D. Reiland, S. Mälkki, O. Elts …

Elle défend un large répertoire soliste allant des Variations Goldberg aux Sequenze pour piano et accordéon de Berio, avec une prédilection pour la musique pour claviers du XVIIIe siècle et celle des XXe et XXIe siècle. Au contact des compositeurs, elle nourrit une réflexion sur l’identité sonore de l’accordéon, dont la constitution d’un riche répertoire ou l’invention d’accordéons microtonals se font écho. Plusieurs enregistrements témoignent de cet engouement dont l’album “Schrift” chez Stradivarius.

Lauréate des Fondations Banque Populaire, Yehudi Menuhin et Kunststiftung, Fanny Vicens a été distinguée lors du concours international de piano Bechstein, du Deutscher Hochschulwettbewerb et est diplômée du CNSMDP, des Musikhochschule de Trossingen et Lucerne et de la Sorbonne. A l’automne 2019, elle créé Phaenomena, concerto de Bernd R. Deutsch sur la scène du Musikverein de Vienne, avec l’orchestre de la radio autrichienne dirigé par Jakub Hrůša.