Artiste invité

Dina Gilbert

Direction

Actuellement Directrice musicale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et de l’Orchestre symphonique de Kamloops au Canada, Dina Gilbert est réputée pour son dynamisme et ses choix de programmes audacieux.  Elle fait l’objet de critiques élogieuses pour son énergie, sa précision et sa polyvalence. En tant que chef attitrée des Grands Ballets Canadiens de Montréal, elle a dirigé les productions de la compagnie.

Dina Gilbert est régulièrement invitée par des orchestres canadiens d’envergure, parmi lesquels l’Orchestre métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Toronto Symphony Orchestra, et l’Orchestre symphonique de Québec. A l’international, Dina a dirigé l’Orquestra Simfonica del Gran Teatre Del Liceu, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lyon et le Sinfonia Varsovia pour une série de concerts au Japon.

Soucieuse de l’élargissement des publics du répertoire classique et dotée d’une curiosité innée, Dina Gilbert a dirigé plusieurs programmes Hip Hop Symphonic, collaborant avec des artistes de hip hop réputés tels que MC Solaar, I AM, Bigflo&Oli. Engagée dans des programmes d’éducation musicale, elle a également mené des activités de sensibilisation à la musique pour des milliers d’enfants au Canada, grâce à ses workshops « Conducting 101 ».

De 2013 à 2016, Dina Gilbert a été chef adjointe du Maestro Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal, assistant ainsi des chefs invités, tels que Zubin Mehta et Sir Roger Norrington.