Artiste invité

Cécile Dubois

Saxophone

Cécile Dubois se produit en tant que soliste ou chambriste ; elle enseigne également son instrument, notamment au Conservatoire du Grand Besançon.

Après des études aux Conservatoires de Lyon et de Boulogne-Billancourt, Cécile Dubois est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Daniel Deffayet puis Claude Delangle et David Walter). Elle y obtient un 1er Prix à l’unanimité en 1990.

Elle est lauréate de nombreux concours : concours internationaux de Paris (1990) et Gap (1991), 1er prix des concours du Royaume de la Musique, UFAM, Bellan ; elle se produit dans le cadre de nombreux festivals : La Folle Journée de Nantes, Aix-en — Provence, Montpellier, Edimbourg…
Elle collabore avec des chefs prestigieux tels que Georges Pretre, Kent Nagano, Peter Eotvos, Emmanuel Krivine, Michel Plasson, Louis Langré, Kasushi Ono, Tugan Sokhiev, Jean-François Verdier…

Elle est invitée par les orchestres nationaux de Lyon, du Capitole de Toulouse, de la Suisse-Romande, par l’orchestre de Paris et de l’Opéra national de Lyon ; et saxophoniste au sein de l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté.

Titulaire du Certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, elle enseigne au Conservatoire du Grand Besançon ; sa classe attire des étudiants de France mais également du monde entier.

Elle est conseillère pédagogique dans des établissements d’enseignement supérieur (ESM de Dijon, CEFEDEM de Metz), et membre de nombreux jurys sanctionnant les parcours instrumentaux ou pédagogiques (CNFPT, DE, CA, CNSM de Paris..).