Concerts scolaires

À partir de 5 ans.

L’Orchestre organise des concerts scolaires avec des programmations adaptées, afin de permettre aux enfants de tous horizons d’assister à des concerts symphoniques.

Afin de préparer au mieux la venue des élèves au concerts, les enseignant peuvent assister à une cession de formation organisée en collaboration avec la DSDEN, et télécharger les ressources pédagogiques relatives au concert choisi.


Les concerts scolaires de la saison 2023-2024

Deux concerts scolaires sont prévus cette saison : La Belle au bois dormant et Le Tour du monde en 80 jours

La Belle au bois dormant

Dans cette version revisitée du célèbre conte de La Belle au Bois dormant, ce sont trois fées qui racontent l’histoire : celle qu’on connaît, marquée par la naissance de la princesse, l’endormissement du royaume, et son réveil, mais aussi une histoire réactualisée, où il est question d’une jeune fille qui traverse l’adolescence et doit s’épanouir. Le tout accompagné par la musique de Tchaïkovski : celle du ballet – déjà reprise par Walt Disney – mais pas seulement…, avec des arrangements tendant parfois vers une esthétique pop.

Séances scolaires

  • Vendredi 22 mars, 14h – Le Patronage, Sancey

Le Tour du monde en 80 jours

Depuis l’ouverture d’une nouvelle ligne de chemin de fer en Inde, il est désormais possible de faire le tour du monde en 80 jours ! C’est en tout cas ce qu’affirme le Morning Chronicles, mais personne n’y croit. « Je parie vingt mille livres que je ferai le tour de la Terre en quatre-vingt jours ou moins, soit mille neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous ? » Voici le pari fou que lance Phileas Fogg à ses amis, avant de partir à l’aventure entre trains et paquebots avec son valet Jean Passepartout. Arrivera-t-il à temps alors que la police le poursuit, le suspectant d’avoir cambriolé la Banque d’Angleterre ?

Séances scolaires

  • Vendredi 14 juin, 9h15 et 10h30 – Kursaal, Besançon
    Renseignements auprès de l’Orchestre Victor Hugo
  • Mardi 18 juin, 9h15 et 10h30 – La Mals, Sochaux
    Renseignements auprès de MA scène nationale