Après les créations Anna, Léo et le gros ours de l'armoire (Actes Sud) et Le Canard est toujours vivant !, (Milan) une suite de Pierre et le loup de Prokofiev, Bernard Friot, auteur jeunesse et Jean-François Verdier se retrouvent pour la création du Carnaval (gastronomique) des animaux.

Cette toute nouvelle création sera jouée en mars 2019 et s'inspire bien sûr du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns.

Cette fois, à l'occasion du carnaval est organisé un concours gastronomique. Le Lion, président du jury, teste les plats, présenté par les diférents animaux (poules, coqs, hémiones, tortues...). Chaque espèce propose une recette originale dont l'ingrédient principal est... un musicien.

→ RECETTES À BASE DE MUSICIENS

PROJET AVEC UNE CLASSE DE CM2 D'AVANNE ET UNE CLASSE DE SIXIÈME DU COLLEGE DIDEROT DE BESANÇON

Bernard Friot auteur du Carnaval (gastronomique) des animauxd’après Saint-Saëns a travaillé avec des élèves de CM2 et de 6ème. Il leur a proposé d’imaginer à leur tour des recettes de cuisine avec des morceaux de musiciens en guise d'ingrédients.

Sylvia Kohler, pianiste et Fabrice Ferez, hautboïste à l'OVH ont travaillé avec les élèves pour mettre en musique leurs œuvres culinaires.

En collaboration avec Canopé et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

→ FICHES CUISINE

AVEC LES étudiants de 2e année du BTS DESIGN DU LYCÉE PASTEUR À BESANÇON

Les étudiants de deuxième année du BTS Design Graphique du Lycée Pasteur de Besançon se sont inspirés de cette création autour du Carnaval des animaux pour créer des univers visuels où les animaux sont mis à l'honneur. Les étudiants ont réalisé des fiches de cuisine, avec les recettes écrites par des élèves de l’école primaire d’Avanne et du collège Diderot.

→ CRÉATION MUSICALE ET LITTÉRAIRE

AVEC UNE CLASSE DU COLLÈGE D'HÉRIMONCOURT

Bernard Friot, mais aussi Sébastien Robert, violoncelliste au sein de l'orchestre, interviennent dans une classe de 6e du collège d'Hérimoncourt en vue d'une création musicale et littéraire.

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

→ SOUS LA BULLE

AVEC LES CLASSES DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES MONTS DE GY

Dans le cadre du projet "La Bulle à spectacle" (scène gonflable itinérante) l'orchestre intervient dans seize classes de la CC du Pays des Monts de Gy. Pour quatre de ces classes, un travail de pratique artistique a été proposé avec des musiciens de l’orchestre et un musicien intervenant. La restitution de leur travail donnera lieu à une première partie lors de la représentation tout publique du Carnaval (gastronomique) des animaux sous la Bulle, le 28 mars à 18h30 et le 29 mars à 20h30 à Gy.

En collaboration avec Culture 70.

→ MISE EN BOUCHE À LA MÉDIATHÈQUE PIERRE BAYLE

A BESANÇON

Avant de découvrir au concert ce Carnaval des animaux revisité, Sylvia Kohler, pianiste et Thierry Bilisko, comédien proposeront une lecture de certains passages en musique. Une mise en bouche interactive qui aura lieu le samedi 30 mars au secteur jeunesse de la Médiathèque Pierre Bayle.

A partir de 6 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles

En collaboration avec la Médithèque Pierre Bayle

→ SOUNDPAINTING

AVEC NICOLAS WOILLARD, SOUNDPAINTER

Cette année l’orchestre s’est lancé dans un nouveau projet et propose des ateliers de soundpainting.
Nicolas Woillard expert de cette discipline, initie à ce langage des jeunes de Besançon et du Pays de Montbéliard. Ces ateliers donnent lieu à une restitution publique lors des concerts « rendez-vous conte » de l’orchestre.

Les restitutions des ateliers de mars se tiendront à l’auditorium du Conservatoire du Grand Besançon le 30 mars et le 31 mars à Blamont.

En collaboration avec la Maison de Quartier des Bains-douches de Besançon et les Francas du Doubs.

Agenda

Mai 2019

lun mar mer jeu ven sam dim
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16 17 18 19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
1
 
2
 

Prochain concert