Programme & Distribution

Dans le cadre de la saison des 2 Scènes, Scène nationale de Besançon

Opéra de E. Humperdinck
D’après le conte des frères Grimm

 

Adaptation de S. Menozzi et A. Baatsch / Charlotte Nessi – Ensemble Justiniana
Justiniana – Ensemble associé aux 2 Scènes
Mise en scène : Charlotte Nessi
Travail et direction vocale des enfants solistes : Scott Alan Prouty, assisté de Mylène  Liebermann
Scénographie, lumières : Gérard Champlon
Costumes : Jean Racamier

Ensemble: 

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

À propos

Avec sa version «opéra-promenade» de Hänsel et Gretel, l’Ensemble Justiniana est fidèle à cette envie d’emmener l’art lyrique là où il ne va pas d’ordinaire, afin de sensibiliser un public de mélomanes qui s’ignorent. Cette fois, le spectateur suit les pas de deux enfants à travers un dédale urbain. Sur le chemin, tout ce petit monde découvre une maison étrange…

L’histoire est connue de tous. Il y a la mauvaise belle-mère, les enfants perdus,la sorcière gourmande et, comme dans tout conte qui se respecte, les surprises pour faire sourire et faire peur. Sauf que ces Hänsel et Gretel-là ont grandi au milieu des immeubles. Oubliée la forêt profonde, leur périple les emmène à travers les rues et les jardins publics du quartier. Au hasard de cette promenade nocturne accompagnée par une musique mystérieuse, le spectateur se perd avec les petits aventuriers.

Pour proposer cette transposition «hors les murs» du conte musical d’Engelbert Humperdinck, d’après le conte des frères Grimm, Charlotte Nessi mêle des artistes professionnels – huit interprètes lyriques et sept instrumentistes – à des habitants ayant participé à des ateliers de création musicale. L’Ensemble Justiniana crée ainsi un spectacle unique qui, le temps d’une soirée, permet à chacun de retrouver un regard d’enfant.

 

Durée: 1H30 

 

L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est formation associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon.

Medias

Dates & Tarifs

11/07/2016 - 21h00
En extérieur - Planoise
Tarifs: 
Réservation par téléphone: 
Les 2 Scènes - Scène nationale de Besançon : 03 81 87 85 85
Toute la saison 15/16