Octette

Composé de huit musiciens issus de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre National de France, de l’Opéra de Paris, d’un cymbaliste et d’un pianiste, le Sirba Octet s’attèle à faire revivre avec passion la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante.

Fondé en 2003 par Richard Schmoucler, le Sirba Octet a construit un réel projet artistique ; depuis sa création, cinq programmes de concert ont ainsi vu le jour, chacun ayant fait l’objet d’un enregistrement : À Yiddishe Mame (Naïve Classique), Yiddish Rhapsody et Du Shtetl à New York avec la chanteuse Isabelle Georges (Naïve Classique), Tantz ! et leur dernier album Sirba Orchestra, chez Deutsche Grammophon.

L’ensemble se produit dans des salles prestigieuses : le Théâtre des Champs-Élysées, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Musikverein de Vienne, l’Européen, la Cigale, l’Espace Pierre Cardin à Paris...

Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs marqués par l’errance d’un peuple, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale propres au Sirba Octet qui viennent révéler ces thèmes si souvent fredonnés. Cet ensemble qui excelle hors des circuits traditionnels s’attache savamment à réunir les genres et réussit le pari de créer des programmes artistiques qui peuvent mêler musique de chambre et formation symphonique. La singularité du projet porté par le Sirba Octet le déplace dans un univers original musical qui appartient à un genre inédit, celui du « Classic World ».

Agenda

Juin 2020

lun mar mer jeu ven sam dim
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6 7
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 

Prochain concert