Artiste invité

Albane Carrère

Mezzo Soprano

Diplômée du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et de La Haye, la mezzo-soprano française Albane Carrère connaît une carrière particulièrement éclectique.

Elle se produit dans de nombreux festivals en Belgique aux côtés d’artistes de renom : Festival Solistes au Domaine, Festival de Stavelot/Festival de Wallonie, Festival de l’Eté Mosan, Festival de Saint-Riquier…

En 2008, elle fait ses débuts à l’opéra avec le rôle de Mallika dans Lakmé (Delibes), puis avec le rôle de Maria dans la comédie musicale La Mélodie du Bonheur à Liège. Elle interprète par la suite le rôle-titre de Thérèse à l’Opéra de Liège, puis d’Adine au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, création mondiale de Benoît Mernier La Dispute.

Son activité est tout aussi riche en France, où elle interprète les rôles de Karolka (Jenufa), Mrs Grose (Le Tour d’écrou de Britten), de Flora (Traviata), de la Seconde Dame (La Flûte enchantée), de Zerlina (Don Giovanni) ou de Mercedes dans Carmen. Elle se produit également en soliste dans plusieurs concerts et récitals, notamment à la Cité de La Musique, à Saint-Pétersbourg, à Tallinn et en Suède avec l’ensemble Contraste, à l’Opéra de Toulon et au Théâtre Antique des Chorégies d’Orange avec l’Orchestre Lyrique d’Avignon. Elle a récemment interprété Le Renard dans La Petite Renarde Rusée de Janacek, La Tsigane dans Le Journal d’un Disparu de Janacek, ou encore The Fairy Queen (Purcell) à l’Opéra de Metz, avant d’interpréter le rôle-titre de Donna dans la création mondiale de Senza Sangue de Peter Eötvös, sur de grandes scènes internationales.