Discographie

Airs d'opéras français avec Karine Deshayes, mezzo-soprano

Déjà primé d'un diamant chez Opéra Magazine, de 5 Diapasons et noté 4 coeur sur 4 par ForumOpéra, le nouvel album de l'OVH vient de paraître ! Il s'agit d'un album d'airs d’opéra français enregistrés avec la mezzo-soprano Karine Deshayes, doublement primée aux Victoires de la Musique. Elle y interprète des airs d’opéras de Massenet, Saint-Saëns, Berlioz, Gounod, Bizet et Halévy aux côtés de l’Orchestre porté par son directeur artistique Jean-François Verdier.

Le XIXe siècle, époque du Romantisme. Le grand opéra et l’opéra-comique dominent en France. Si le premier s’interroge sur l’exercice du pouvoir, la religion ou les racines de la civilisation, le second dépeint un univers sentimental avant de muer progressivement vers le drame lyrique.
Les héroïnes de ces opéras évoluent dans une société patriarcale, où les femmes sont prêtes à tous les sacrifices pour leurs amants. Elles évoquent leur amour, leurs peurs et leur désespoir.

Cendrillon exprime ses craintes au retour du bal, obligée de se cacher de sa belle-famille et de fuir seule dans l’obscurité, Catherine d’Aragon regrette son Espagne natale qu’elle ne reverra jamais alors qu’elle vient d’être répudiée. Si Marguerite et Sapho souffrent d’avoir été abandonnées par leurs amants, Charlotte se lamente d’avoir dû rejeter celui qu’elle aime, et Chimène pleure son père, tué par son fiancé. Rachel, quant à elle, attend Samuel, assaillie de mauvais présages, tandis que Balkis et Carmen chantent leur ardeur...

Karine Deshayes interprète dans cet album les rôles de ces 9 figures féminines, issues des opéras de 6 compositeurs français écrits entre 1835 et 1899, qui ont toutes en commun d’avoir en leur coeur, « une amoureuse flamme ».

L'Orchestre Victor Hugo est considéré comme l’un des orchestres français les plus prolifiques en matière discographique avec pas moins de 7 disques et 2 livre-disques publiés en 6 ans, notamment distingués par les Chocs de Classica et Jazz Magazine.

Distinctions : Diamant de Opera Magazine, 4/4 coeurs de ForumOpera

Lire la critique de ForumOpera
Lire la critique de Wanderer
Lire la critique d'Opéra Magazine