Action culturelle

C'est la troisième année que l'orchestre propose à 8 classes de CP/CE1 de l'Académie de Besançon le parcours "La boîte à orchestre"

 L'objectif d'un tel parcours est de permetre à ces enfants de découvrir le monde de l'orchestre et la musique symphonique à travers plusieurs rencontres et ateliers, et ce, toute l'année.

Chaque classe se voit également associer un musicien-référent qui intervient à plusieurs reprises directement dans les classes. Il fait découvrir aux enfants les sonorités de son instrument mais aussi leur parle de la famille à laquelle appartient son instrument (cordes, vents, percussions). Il leur explique également à travers des petites expériences et des petits jeux comment il faut faire pour obtenir des sons et fabrique avec eux un instrument capable de "sonner".

Les instruments construits par les enfants sont désormais quasi terminé, en avril-mai, l'équipe de l'orchestre aura alors plaisir a proposer aux enfants un grand jeu pour voir de plus près tous les instruments de l'orchestre.

+ de détails sur ce parcours